Evaluation des projets PLDAC

L’évaluation des étudiants sur les projets se fera autour des points suivants :

  • Méthodologie de recherche bibliographique (note donnée par les personnels de la bibliothèque)
  • Rapport général incluant une présentation des problématiques abordées, un état de l’art permettant de positionner le projet, une présentation des approches développées, une description du travail expérimental mené, ainsi qu’une analyse des résultats obtenus
  • Rapport logiciel avec description des objectifs énoncés par l’encadrant, analyse des besoins et contraintes techniques, présentation de l’architecture développée, manuel d’utilisation, rapports de tests
  • Soutenance finale de présentation du travail effectué

Le rapport doit présenter de manière claire la problématique du sujet et mettre en avant le travail réalisé au cours du projet. Qu’il s’agisse d’un projet développement ou d’un projet recherche, le rapport doit comprendre une large partie expérimentation (tests logiciels pour les projets développement et analyses de modèles pour les projets recherche).

La soutenance se déroule devant un jury composé de 4 à 6 membres. Les étudiants disposent de 15 minutes (10 minutes si étudiant seul) pour présenter leurs travaux, en s’appuyant obligatoirement sur des transparents vidéo-projetés. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, consacrer une partie de leur présentation à une démonstration. Le jury pose ensuite des questions aux candidats sur le déroulement et le contenu du projet, pendant environ 10 minutes. Les membres du jury exposent aux candidats leur avis (et les raisons de cet avis) sur le travail réalisé, sur la qualité du rapport et sur la prestation orale.

Bien que le travail réalisé et la présentation soient collectifs, chaque étudiant est évalué individuellement. Lorsque la note obtenue en première session ne permet pas de valider l’UE, les étudiants peuvent repasser une soutenance en 2e session. Le cas échéant, le jury de première session peut exiger une nouvelle version du rapport, qui sera prise en compte dans l’évaluation de la deuxième session d’examen. Comme toutes les UE de master, l’UE est validée dès lors que la note d’UE est supérieure ou égale à 10/20. L’UE peut être obtenue par compensation lorsque la moyenne des notes d’UE du semestre est supérieure ou égale à 10/20. Dans ce cas, l’étudiant peut, s’il le souhaite, passer une deuxième session pour remonter sa note d’UE, mais la moyenne du semestre reste inchangée, sauf si l’étudiant renonce à la compensation par email au responsable de la spécialité. Lorsque l’UE n’est ni validée, ni obtenue par compensation, l’étudiant doit passer la deuxième session.