Intelligence Artificielle et Manipulation Symbolique de l’Information
Ce module donnera aux étudiants la maîtrise des techniques d’Intelligence artificielle (IA) et de manipulation symbolique de l’information. Ainsi, outre les notions classiques d’IA comme les systèmes à base de connaissances, les approches d’apprentissage symbolique ou la construction de règles d’association, on présentera les avancées récentes telles que les algorithmes SAT et la programmation par ensembles réponse (Answer Set Programming), et dans ce cadre, les concepts de non-monotonie et de modèle stable. D’autre part, différentes approches d’utilisation d’information seront présentées. Ainsi, une introduction sur l’utilisation de techniques d’IA pour la programmation des jeux sera faite (en particulier, l’algorithme du Min/Max, et sa variante avec coupures alpha/beta). Un autre exemple d’utilisation d’information sera abordé par la planification de tâches avec différents formalismes: calcul des situations, planification linéaire (STRIPS) et planification non-linéaire (NOAH).
- Ressources (2021-2022)
- Forum de Discussion
- Responsables: Jean-Gabriel Ganascia et Christophe Marsala