Les métiers visés par le parcours DAC sont des emplois de concepteurs, de développeurs et d’utilisateurs d’outils intelligents dans tous les domaines importants nécessitant des compétences fortes en traitement, analyse, enrichissement des données. L’expertise nécessaire pour ces métiers évoluent rapidement et nécessite le suivi continu des activités et résultats scientifiques concernés. Le parcours DAC vise également des emplois dans la recherche scientifique et la R&D. On peut citer les domaines suivants:
- Chercheur en IA, développeur d’architecture de deep-learning pour les données textuelles, image ou signal.
- Gestion du Web, Web advertising, Conception de plateformes sociales.
- Business Intelligence, Customer Relationship Management (CRM).
- Recherche d’informations et moteurs de recherche sur le web et dans des plateformes sociales.
- Database tuning (administrateur de BD), Data analyst, Data architect, Data Engineer, Data manager on distributed architectures (cloud, data grid, data center), Scientific data manager, technology watch, Web architect.
Les entreprises typiquement intéressées par le profil des étudiants de ce parcours sont:
- des acteurs majeurs du traitement de l’information, industriels (Dassault System, Google, Amazon) ou publics (BNF, INA, Etalab, Internet memory),
- des nouveaux spécialistes de la fouille de données, des start-ups aux licornes émergentes (Exalead, BlogSpirit, Dataiku),
- des grandes entreprises exploitant des solutions complexes telles que SAP (Renault, L’Oreal, Accenture, Total, …),
- ainsi que toutes les entreprises, grandes ou petites, qui structurent leur gestion des données et développent une politique de valorisation.
Le parcours ouvre naturellement vers des postes d’enseignant-chercheur et de chercheur à la fois dans le domaine académique et dans le privé. Le but est de conserver un taux de poursuite en thèse de l’ordre de 50%.