Candidater

  • Les candidatures M1 et M2 ouvrent le 3 mai 2021 10 mai 2021 pour les résidents européens: lien.
  • Pour les résidents non-UE, les candidatures Campus-France ont lieu de janvier à mars: lien
  • Les responsables du parcours ne peuvent pas donner un avis général sur les candidatures avant la soumission.
  • Le parcours DAC n’est pas proposé en alternance.

FAQ sur les candidatures

FAQ pour les candidatures au parcours DAC du Master d’Informatique

Avertissement : les réponses ci-dessous sont données de manière informelle à titre indicatif pour vous aider dans votre candidature. En aucun cas, elles n’ont de valeur officielle.

E-candidat et date limite

✋ Jusqu’à quelle date puis-je déposer mon dossier ?

 ➥ il faut candidater via le site e-candidat sur le site de Sorbonne Université à partir d’avril ou mai et jusqu’à fin juin.

✋ je ne trouve pas le master DAC sur e-candidat.

 ➥le master DAC est en fait le Master d’Informatique, parcours DAC.

Campus France: Droits d’inscription, Niveau de langue, Niveau de sélection

✋ Niveau de sélection sur Campus France

➥ Le master DAC recrute 2 à 4 étudiants sur Campus France par an et par niveau. La sélection est donc très importante.

✋ Pré-requis sur le niveau de langue

➥ Il n’y a pas de pré-requis pédagogiques pour le niveau de langue: vous devez simplement être à l’aise en français (pour suivre les cours) et en anglais (pour toute la littérature scientifique). ATTENTION: il peut y avoir des sélections administratives sur le niveau de langue, avant que nous n’ayons accès aux dossiers.

✋ Je souhaite connaître le montant des droits d’inscription au titre de l’année universitaire 2022-23 pour les étudiants étrangers hors communauté européenne.

➥ pour cette année encore, nous devrions éviter la hausse des frais. Le coût sera de l’ordre de 300 EUR/an avec la sécurité sociale… La réponse officielle interviendra malheureusement (& scandaleusement) en juin/juillet 2022.

Prérequis scientifiques

✋ Je souhaiterais savoir si le parcours DAC est accessible à des étudiants ayant suivi une licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS). En effet, les enseignements d’informatique dispensés dans le cadre de cette licence sont relativement modestes, notamment par comparaison avec une licence d’informatique.

➥ dans l’absolu, c’est possible. Il faut tout de même démontrer que vous avez les pré-requis en mathématiques et en informatique (programmation, BD, algorithmique). Ça dépend beaucoup de vos notes & classements.

✋  Je suis actuellement en L3 mathématiques et je voulais savoir s’il y avait une chance d’être pris si on ne venait pas de licence info, maths/info.

➥ nous prenons chaque année entre 1 et 3 profils plus mathématiques. Il faut néanmoins démontrer que vous avez les pré-requis en programmation, BD et algorithmique.

Lettre de recommandation ?

✋ Je suis actuellement étudiant en L3 à SU. Est-ce que je dois fournir des lettres de recommandation pour la candidature? 

➥ dans l’absolu, les lettres de recommandation sont très importantes pour toutes les candidatures… En interne cependant, nous avons accès à vos notes et nous connaissons la valeur des UE enseignées à SU.

Reprise d’étude

✋ Après 10 ans d’expérience professionnelle, j’envisage une reprise d’études en data science et « big data »

➥Les reprises d’études sont très intéressantes malheureusement, nous n’avons que très peu de place en DAC par rapport aux nombre de candidatures… Il peut aussi être utile de regarder du côté de la formation continue. Les mêmes enseignants sont impliqués dans la formation :   https://formationmachinelearning.lip6.fr

Questions about courses language

✋ Do you offer English taught programs in DAC ?

➥ unfortunately, we do not offer English taught courses: all courses are taught in French, even if the teachers speak English.