PLDAC 2018-2019

La vocation de l’UE PLDAC est de former les étudiants à réaliser un projet, seul ou en binôme de bout en bout, de l’analyse du sujet au développement logiciel  ainsi qu’à l’expérimentation du travail réalisé.


Tous les projets à réaliser doivent comporter un aspect recherche et impliquer la conception et le développement d’une architecture logicielle. La réalisation des projets projet PLDAC s’articule autour de plusieurs phases de travail :

  • Recherche bibliographique : en partant de quelques articles, il s’agit d’analyser les défis scientifiques posés et les solutions proposées. Cette analyse est effectuée avec l’aide des encadrants et doit être considérée comme un premier contact pratique avec le monde de la recherche scientifique. Cette recherche doit permettre de positionner le projet par rapport aux problématiques actuelles de recherche et/ou de dégager un certain nombre de pistes  à envisager dans le cadre du sujet proposé par l’encadrant. A noter que cette année, la bibliothèque se propose de rencontrer l’ensemble des étudiants pour les aider dans leurs recherches bibliographique (une note de méthodologie de recherche sera d’ailleurs attribuée par le personnel de la bibliothèque).  
  • Développement Logiciel : Une fois le contexte exploré et les besoins identifiés, il s’agit de concevoir la manière de répondre au sujet de la manière la plus efficace, en établissant un plan d’action avec l’encadrant. Un effort particulier devra être porté sur l’analyse et la conception logicielle, afin de ne pas se jeter tête baissée dans de mauvaises pistes de développement. Il s’agit ensuite de se mettre au développement de l’outil visé, en prenant soin de respecter les spécifications définies lors de la phase de conception. La qualité technique des réalisations et leur opérabilité sont des points déterminants pour l’évaluation du projet. 
  • Expérimentations / Propositions exploratoires : C’est la phase où l’on se sert de ce que l’on a développé pour répondre aux problématiques du sujet. Il s’agit d’expérimenter diverses approches, avec analyse des résultats, et éventuellement de proposer des nouvelles pistes exploratoires pouvant répondre au sujet.

Les projets  sont encadrés par des enseignants de la spécialité. Il s’agit dans un premier temps de former un binôme et  de rencontrer  les encadrants des sujets qui vous semblent intéressants, afin d’en discuter des modalités et décider ensemble de votre affectation. Le nombre de places disponibles sur chaque projet étant limitées, il est vivement conseillé de démarrer très rapidement cette recherche de sujet afin d’en obtenir un qui corresponde au mieux à vos attentes. Par ailleurs, il faut que tous les étudiants soient affectés à un projet avant fin Janvier, sans quoi ils ne pourront pas valider l’UE.

Le travail démarre début Février et se poursuit jusqu’à la fin du semestre, avec une soutenance de fin  de projet prévue courant mai (date à préciser). Préalablement à ces soutenances, les étudiants devront remettre leur travail (rapports + code) à leurs encadrants respectifs. Notez qu’une soutenance à mi-parcours est à prévoir, afin d’évaluer collectivement de l’avancement des travaux. Pour plus d’informations sur les modalités d’évaluation : évaluation des projets.

Calendrier :

  • 8 Janvier : Publication des sujets
  • 21 Janvier : Démarrage des projets (tous les étudiants doivent avoir été affectés à un projet)
  • Mai (date à préciser) : Soumission des livrables (rapports, code, etc…) à l’encadrant
  • Mai (date à préciser) : Soutenances de fin de projet

Liste des sujets

Pour toute question relative aux projets PLDAC, contactez-moi:  Sylvain.Lamprier@lip6.fr