Profils de Compétences

Le premier semestre du M1 est un tronc commun offrant une importante mutualisation d’enseignements avec d’autres spécialités de la mention informatique. Deux cours obligatoires introduisent les modèles et les langages principaux pour le stockage et l’accès aux données structurées et sémantiques et pour la représentation de connaissances. Ces deux cours sont complétés par des cours d’autres spécialités qui ont pour but de fournir un ensemble d’outils mathématiques et informatiques nécessaires à la formation ainsi que quelques ouvertures. Sous réserve de compatibilité d’emploi du temps, nous permettrons également aux étudiants qui le souhaitent de suivre une UE dite «libre» (appartenant à une autre spécialité du Master Informatique, voire à un autre Master), qui n’apparaît pas dans le tableau suivant, et qui correspondrait à un projet professionnel cohérent.

A partir du deuxième semestre du M1, nous proposons dans cette formation trois profils de compétences, chacun donnant un ensemble de compétences spécifiques aux étudiants, via un agencement d’UE personnalisé. Ces trois profils de compétences sont :

  • Le profil de compétences « Apprentissage » (APP) propose des UE dans les domaines de la recherche d’information et la fouille de données appliqués à l’analyse de données complexes, la veille scientifique et industrielle et les médias sociaux.
  • Le profil de compétences « Bases de Données » (BD) propose des UE dans le domaine des bases de données appliquées à la gestion de données complexes et distribuées large-échelle.
  • Le profil de compétences « Intelligence Artificielle » (IA) propose des UE dans les domaines de la modélisation de connaissances et de l’apprentissage symbolique appliqués aux informations complexes et incertaines (documents, web sémantique).

Les UE de chaque profil sont complémentaires aux UE des deux autres profils et permettent aux étudiants de personnaliser leur formation.

Le premier semestre du M2 offre des UE pointues qui donnent chacune un ensemble de compétences spécifiques par rapport aux différents profils. L’orientation des étudiants vers un métier se fera par leur stage au deuxième semestre de M2 qui a lieu pendant tout le second semestre et pourra être réalisé dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise, avec l’accent mis soit sur la recherche soit sur le développement.